Textes 
 Images 
 News 
Galerie Gabrielle Maubrie 24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris  tel: 01 42 78 03 97 fax: 01 42 74 54 00
Do you want to switch to the english version ?

MUNTADAS POLITICAL AVERTISEMENT - [ Translate this page in english ]

MUNTADAS
« POLITICAL ADVERTISEMENT » (1952-2016)
exposition du 6 Janvier au 14 Janvier 2017


« Par leur montage sans commentaire de spots publicitaires politiques, Muntadas et Reese permettent à leur distribution all star (Eisenhower ! Nixon ! Ford ! Reagan !) de creuser leur propre tombe (et la nôtre) en prime time » San Francisco Cinemateque

Avec chaque élection présidentielle américaine depuis 1984, Antoni Muntadas et Reese ont compilé une nouvelle édition de Political Advertisement, un aperçu historique des campagnes publicitaires à la télévision depuis 1954 à nos jours. Cette anthologie irrésistible, mise à jour pour inclure les annonces de la campagne présidentielle de 2008, enregistre la vente de la présidence américaine à l’époque des médias. Muntadas et Reese tissent une histoire sociale et médiatique révélatrice de la manière dont les campagnes publicitaires sont devenues une stratégie politique et une technique manipulatrice de commercialisation. Le travail de Muntadas, s’étendant de la vidéo et des publications aux installations multimédias, est reconnu internationalement pour sa façon mordante d’examiner les médias comme un instrument de socialisation et de la normalisation. Reese est un artiste et un poète qui en plus de ses collaborations avec Muntadas, s’associe à l’artiste Nora Ligorano dans le duo Ligorano/ Reese.
Muntadas et Reese ont décidé de laisser les documents parler par eux-mêmes sans commentaire.
« La publicité politique a changé » note Muntadas. « Les premières campagnes donnaient de l’information. Avec l’évolution de la publicité, elles informent moins sur le produit et concernent davantage la stratégie. Ce qu’elles veulent, c’est obliger les gens à acheter le produit – le candidat ».
Les spots de Political advertisement indiquent combien les techniques ont évolué d’un Eisenhower essayant de rendre ses positions claires à un Reagan jouant des rêves de son public.
Political advertisement, comme plusieurs des autres pièces de ses monteurs, est une œuvre hybride, mélangeant les perspectives européenne et américaine. C’est une œuvre d’art et une œuvre critiques des médias, quoique les artistes ne prétendent pas être des analystes des médias. « Nous essayons d’être le plus objectifs possible » dit Muntadas. « Bien sûr, l’objectivité n’existe pas, Cependant, nous essayons de garder une certaine distance. Il y a des choix à faire, et nous devons établir un discours d’après ces choix ».
Ainsi, bien que la pièce ne produise pas une théorie de l’influence exercée par la publicité politique sur les électeurs, elle incitera les spectateurs à avoir un regard critique à la fois sur la politique et sur cette forme de publicité. Après avoir été bombardé de spots politiques pendant une heure, on a l’impression que les candidats s’offrent au consommateur/électeur de la même manière qu’on lui présente de la bière, du fast food ou des sucreries.
Les candidats actuels se ressemblent tous, de plus en plus. Ils utilisent les mêmes gestes, les mêmes métaphores, le même type de langage, les mêmes graphiques de la même musique dans leurs spots de campagne. Il en résulte une érosion continue des activités et de l’espace publics, à mesure que les consultants des médias nivellent le discours politique et que les bureaux de votre ressemblent de plus en plus aux caisses d’un supermarché.


www.gabriellemaubrie.com/ - 2k - En cache - Pages similaires