Textes 
 Images 
 News 
Galerie Gabrielle Maubrie 24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris  tel: 01 42 78 03 97 fax: 01 42 74 54 00
Do you want to switch to the english version ?

ALEX MACLEAN/ L'AVENIR DU FUTUR - [ Translate this page in english ]

Depuis 30 ans Alex MacLean se penche depuis le ciel pour quelques clichés sur une dimension bien plus large que la photographie, plutôt d’une valeur scientifique et démonstrative cadrée par une réflexion et une analyse de l’urbanisme galopant avec une approche positive et négative selon ces prises de vues.
Le parcours de ce photographe, urbaniste et architecte de formation, est plutôt complexe, fondateur de l’agence Landslides, seul dans sa machine, souvent à haute altitude il prend ces clichés manuellement.
A travers ces photographies, il livre les organisations et les aménagements urbains qui définissent les différents modes de vie et de consommation. Evolutions de la perception du monde urbain, Alex MacLean immortalise certaines vérités aux questions urbaines.
Il aborde les enjeux fondamentaux du XXème siècle : atmosphère, mode de vie, dépendance automobile, électricité, déserts, usage de l’eau, montée des eaux, déchets et recyclage, urbanisme.
Son ouvrage intitulé « OVER » paru en 2008 livre un regard fascinant sur une "Amérique folle" vue du ciel. Bien plus qu'un recueil d’images, "Over" est une plongée magistrale dans un monde en voie d'écroulement marqué par l’urbanisation, l'illustration jusqu'à l'absurde de la folie des hommes qui ont cru pouvoir dompter la nature. Que l’on regarde l’urbanisme à l’échelles des subprimes américains autour du complexe Walt Disney à Marne-la-Vallée ; ou plus au sud en Aquitaine l’implantation des premières « gatted communities », ces cités fermées réservées à des classes sociales uniques ; que l’on regarde l’usage généralisé de l’agriculture extensive ou l’urbanisation sauvages des rivages côtiers, et plus généralement les atteintes globales portées aux paysages.
Alex MacLean dont le parcours s’est traduit à capturer les visions aériennes outre atlantique, il n’avait pu jusqu’à présent ce livrer au même travail en Europe. Le ministère de la Culture et de la Communication Français ont missionné Alex MacLean pour composer une série de prises de vues de La Défense et de Seine Arche, ainsi que de l’axe historique reliant le pôle à Paris. Outre la rareté des autorisations de survoler la capitale, c’est l’occasion unique d’un véritable inventaire entre le passé et le présent, entre la ville historique et l’urbanisme contemporain parisien. Ce travail photographique servira de plan de base en vue du projet Grand Paris.
Alors, vue du ciel , rien n’est épargné. A moins d’une révolution écologique.

Livres parus : Chroniques Aériennes, Over, The Playbook, Look at the land, Visualizing Density, Taking measures, Given a free hand (Paris, La Défense Seine Arche).


www.gabriellemaubrie.com/ - 2k - En cache - Pages similaires